Validation Qualité

PreAMLab®

preamlab

Système expert de gestion pré-analytique et validation biologique

PreAMLab® est le cerveau de la solution UxPrea qui automatise la gestion du processus préanalytique de tout échantillon biologique du prélèvement à la sa validation biologique avec les évidences de qualité au bénéfice des diagnostics précis pour le patient.

Système expert de de référence, il supporte toute hétérogénéité des données, d’utilisateurs et d’évènements d’ordre temporelle et physique sans contrainte de temps. Il veille de manière autonome au bon déroulement du processus préanalytique de la prescription de l’analyse jusqu’à la validation biologique en passant par le transport. En avant-garde de la technologie, il libère l’ensemble les laboratoires et les prescripteurs de toutes les contraintes historiques dans gestion préanalytique.

PreAMLab® équipe tout laboratoire de biologie clinique et repose sur une technologie 100% web (aucune installation nécessaire). Entièrement sécurisée, elle garantit un taux de disponibilité de 99,9%. Le logiciel supporte un nombre d’utilisateurs illimité, pour des activités de laboratoire de biologie clinique, aussi bien en ambulatoire qu’en hospitalier, ou de biologie délocalisée.

  • Gestion des paramètres pré-analytiques

  • Gestion et contrôle qualité automatisé

  • Gestion e-Biologistic

  • Gestion autonome des ressources

  • Edition automatisée de rapport qualité et de traçabilité

  • Validation biologique et technique

  • Garantie de conformité à la norme ISO:15189 (5.4)

  • Interopérabilité avec le LIS du laboratoire

Gestion des prélèvements et de la qualité

L’utilisation démarre à la suite d’une prescription d’analyses, lors de l’activation d’un kit de prélèvement d’UxPrea. Ce moment constitue le point de démarrage de l’automatisation du processus pré-analytique et de la traçabilité totale. PreAMLab permet ainsi d’assigner à un patient un kit de prélèvement pour créer ou compléter un dossier de demande d’analyses dans le logiciel. Le système enregistre les informations associés au kit: l’identification du patient, le type d’échantillons, la liste des tubes ou des pots, date d’activation, date de péremption des tubes, etc. Si la prescription est faite via le LIS du laboratoire, PreAMLab assure dans ce cas l’interoperabilité en tant que middleware.

PreAMLab suit le kit activé étape par étape jusqu’à sa livraison au laboratoire avec l’ensemble des prélèvements. Les informations traçabilité associées au kit, telles que la température, l’humidité, les délais d’acheminement, l’horodatage des évènementset et des accès utilisateurs, sont remontées à PreAMLab en temps réel grâce à l’intelligence et la connectivité sans fil des PreABox. Il détecte tout manquement pouvant constituer une non-conformité pré-analytique qu’elle soit blocante temporairement ou non-blocante au bénéfice du patient.

PreAMLab supervise et valide la réception automatisée de tout échantillon livré au laboratoire. Il calcule et vérifie la conformité des paramètres préanalytiques programmés et établie un rapport qualité de chaque échantillon suivant les paramètres mesurés. Le rapport qualité comprend les données complètes de traçabilité (T°, HR%, horodatage, utilisateurs) de la prescription à la réception des échantillons au laboratoire. En fonction du statut qualité de chaque échantillon, il permet de valider sa conformité automatiquement ou manuellement par le personnel du laboratoire avec ajout des commentaires justificatifs.

preamlab

Validation biologique des résultats

Véritable système expert, PreAMLab facilite la validation biologique. Il calcule l’indice de stabilité de chaque échantillon suivant les paramètres préanalytiques programmés et mesurés. Pour assurer la validation technique, il s’appuie sur les données d’état de fonctionnement de tous les instruments utilisés durant le parcours de l’échantillon (du prélèvement au laboratoire).

PreAMLab est parfaitement compatible avec les systèmes d’information modernes de laboratoire (SIL) PreAMLab et les alimente de données de validation biologique pour l’édition des protocoles précis.

La validation biologique par PreAMLab permet de confirmer le statut final de la qualité de tout échantillon réceptionné au laboratoire. Il valide la conformité du résultat d’analyse sans interference notable par rapport à l’état de santé réel du patient. Le laboratoire communique sans risque un rendu précis au médecin, et celui-ci peut alors poser un diagnostic fiable pour son patient.

Gestion des paramètres pré-analytiques

PreAMLab digitalise le catalogue d’analyses. Il consigne toutes les informations du formulaire de prélèvement, les conditions de stockage et de transport pour chaque échantillon. Ainsi il décharge le laboratoire de toute gestion documentaire fastidieuse.

PreAMLab automatise la diffusion de toute nouvelle mise à jour d’instructions de prélèvement auprès de tous les acteurs pré-analytique (médecinpréscripteur, infirmier(ère), patient).

Il veille au respect des paramètres pré-analytiques de chaque échantillon et assure une gestion totale de la qualité.

computer

Gestion des tournées

PreAMLab comprend un module de gestion des tournées basée sur les évènements réels. Ce module est alimenté en données par les PreABox et PreAML.

PreAMLab permet un paramétrage des heures de service du laboratoire durant toute l’année. Son intelligence lui permet par la suite de réagir correctement à toute sollicitation du laboratoire en dehors de ces heures.

Il permet également de définir les heures possible de dépôt de chaque PreABox pour maximiser la qualité des échantillons et éviter qu’ils n’y restent trop longtemps avant d’être collectés. Dans ce cas, il ordonne aux PreABox de refuser ou d’autoriser l’accès.

PreAMLab simplifie la gestion des tournées et facilite la vie du responsable logistique. Son algorithme intelligent permet de construire une tournée idéale pour chacun des coursiers en fonction de la géolocalisation de chaque point de collecte. La gestion des évènements imprévus est facilitée, par exemple en cas d’absence d’un coursier ou un accident de parcours empêchant de terminer une tournée. En effet, PreAMLab permet d’actualiser en un clic une nouvelle organisation des tournées qui tient compte d’une ou plusieurs ressourses en moins.

Gestion des stocks de consommables

PreAMLab permet aux laboratoires de gérer les stock de façon optimale grâce au systèmes pay per use, no samples – no cost (seuls les kits de prélèvement utilisés sont payés).

Indicateurs clé de performance (KPI’s)

PreAMLab offre un accès complet aux indicateurs clés de performances opérationnelles (KPI’s) de la gestion pré-analytique. Il permet un suivi en temps réel du taux d’engagement des ressources du laboratoire. Typiquement, il garantit un nombre optimal de coursiers par tournée, tout en respectant les délais de tranfert des échantillons vers les plateaux techniques.

PreAMLab offre une prévisibilité des flux des demandes d’analyses et de prélèvements sur 14 jours. Il permet ainsi une meilleure planification d’utilisation des ressources.

PreAMLab assure un suivi historique des performances de chaque PreABox en terme de nombre de dossiers gérés et du taux d’indisponibilité. Il assure un suivi du taux de non-conformités des échantillons.

De même, il suit les performances environnementales de l’activité de transport en terme de quantité de CO2 rejeté, en fonction la flotte de véhicules.

Récolte, stockage et archivage des données

PreAMLab respecte totalement le Règlement Général de Protection des Données (RGPD). Il récolte sur base du consentement éclairé de ses utilisateurs (laboratoires et médecins) et de leurs patients.

Gestion des utilisateurs

PreAMLab est accessible via un compte d’accès sécurisé (sous-domaine) par laboratoire client. Chaque laboratoire peut configurer un nombre illimité d’accès sécurisés pour ses médecins préscripteurs, les infirmiers(-ères), les IDH, les coursiers, les réceptionnistes, les biologistes etc.

Pour accéder à PreAMLab, les utilisateurs disposent d’un niveau d’accès avec un login et un password personnel. Il offre au responsable du laboratoire une gestion en pool des utilisateurs permettant d’activer et de suspendre un compte (uniquement utilisateur interne).

Notre solution complète

Traçabilité de A à Z

Identification automatique et monitoring de la vie de l’échantillon du prélèvement au laboratoire

Smart Kit

Stabilité assurée

Thermorégulation et contrôle du Turnaround Time(TAT) spécifique des échantillons

Smart PreABox®

arrows2

Tournées 100% optimisées

Calcul automatique de la tournée 100% rentable en fonction de la disponibilité des échantillons

PreAML®

arrows2

Validation Qualité

Réception et contrôle qualité automatique de chaque échantillon suivant son parcours pré-analytique

PreAMLab®

arrows2

Intéressé(e) par notre solution ?