Comment UxPrea simplifie votre gestion pré-analytique

Souvent, les laboratoires font face à un manque d’informations correctes sur le parcours des échantillons avant leur analyse. L’absence de contrôle des températures de conservation, des délais de stockage et d’acheminement influencent négativement la stabilité des échantillons. Sans données de traçabilité, il est difficile pour les biologistes de valider et d’assurer la précision des résultats d’analyses. Dans ces conditions, il est difficile voire impossible de garantir les diagnostics médicaux précis pour le patient, et pour le laboratoire de se conformer à la norme ISO15189.

Pré-analytique fiabilisé grâce à UxPrea

La solution d’UxPrea révolutionne le processus pré-analytique de la collecte de l’échantillon jusqu’au laboratoire. Elle assure traçabilité complète et stabilité des échantillons grâce à des boîtes aux lettres médicales connectées et thermorégulées, avec validation biologique à la clé. De plus, UxPrea permet une gestion optimale de la biologistique.

Pré-analytique

1. Prescription d’analyses

Le médecin prescrit une demande d’analyses. Sur base des données de prescription, il active via PreAMLab un SmartPreAKitet l’assigne à un prélèvement. La traçabilité commence ici.

3 cas peuvent se présenter:

  • le médecin réalise lui-même le prélèvement (cas d’un prélèvement sanguin)
  • le patient est invité à réaliser lui-même le prélèvement (cas d’une analyse urinaire)
  • le médecin renvoie son patient vers un prélèvement au laboratoire (centre de prélèvement)

Si la prescription est faite via le LIS du laboratoire, PreAMLab assure dans ce cas l’interoperabilité en tant que middleware.

arrow-1

2. Collecte d’échantillons

Chaque PreAKit prélevé et activé constitue la clé d’accès pour le dépôt de l’échantillon à la PreABox. L’accès à laPreABox est permis uniquement aux heures choisies par le laboratoire. Cela afin de garantir des délais optimaux de stockage et d’acheminement des échantillons qui préservent leur stabilité avant l’analyse.

La conservation des échantillons sous thermorégulation assure la stabilité sans influence de la température ambiante sur leur qualité.

Le monitoring des paramètres de conservation (T°, HR%, horodatage), l’historique des accès et des dépôts d’échantillons sont assurés. Ces informations sont toutes transmises automatiquement à PreAMLab grâce à la connectivité mobile de la PreABox (3G/4G).

arrow-2

3. e-Biologistic

Equipé de l’application mobile PreAML, le coursier est notifié lorsqu’un échantillon est déposé dans unePreABox. PreAML calcule alors l’ordre des points de passage (liste des PreABox assignées sa tournée). Si le coursier est déjà en route, sa tournée est automatiquement mise à jour afin de tenir compte du délai maximum d’acheminement des échantillons déjà collectés et restant à collecter. La thermoregulation, le monitoring des paramètres de conservation et l’envoi de ces informations sont aussi assurés pendant le transport grâce à la PreABox-M de chaque véhicule.

Le responsable de la logistique peut suivre la flotte en temps réel via PreAMLab et visualiser l’état des tournées. Si nécessaire, il peut réorganiser une tournée en un clic (par exemple, si un coursier est absent ou un véhicule est en panne). L’algorythme intelligent de PreAMLab réassigne automatiquement à chaque coursier un nombre de points de passage adéquat pour assurer des délais d’acheminement optimaux.

PreAML permet ainsi des tournées 100% rentables et plus écologiques (pas d’échantillons à collecter – pas de tournée inutile – pas de coût).

arrow-3
arrow-4

4. Réception et contrôle qualité automatisés

Les échantillons collectés par les coursiers sont livrés au laboratoire. Ils sont déposés dans la PreABox-R qui assure la réception autonome grâce à un système d’identification automatisé.

PreAMLab calcule et vérifie la conformité des paramètres pré-analytiques programmés et établie un rapport qualité de chaque échantillon suivant les paramètres mesurés. Le rapport qualité comprend les données complètes de traçabilité (T°, HR%, horodatage, utilisateurs) de la prescription à la réception des échantillons au laboratoire.

Suivant le statut qualité de chaque échantillon, la validation de sa conformité peut se faire automatiquement par PreAMLab ou manuellement par le personnel du laboratoire avec ajout des commentaires justificatifs.

Post-analytique

5. Validation biologique

En tant que système expert, PreAMLab dispose d’un module de validation biologique intelligent. Il calcule l’indice de stabilité propre à chaque échantillon réceptionné au laboratoire suivant les paramètres pré-analytiques programmés et mesurés. Après validation, PreAMLab alimente le LIS du laboratoire de données de validation biologique pour l’édition des protocoles précis.

Un système intelligent d’auto-contrôle vérifie la conformité des paramètres calculés par PreAMLab. Celui-ci veille systématiquement et de manière autonome au bon fonctionnement de tous les instruments utilisés durant le processus pré-analytique.

La validation biologique par PreAMLab permet de confirmer le statut final de la qualité de tout échantillon réceptionné au laboratoire. Il valide la conformité du résultat d’analyse sans interference notable par rapport à l’état de santé réel du patient. Le laboratoire communique sans risque un rendu précis au médecin, et celui-ci peut alors poser un diagnostic fiable pour son patient.

Besoin d’informations supplémentaires sur notre solution ?